Chouette de l'école ipssi

BTS SIO SISR et SLAM

BTS SIO - BTS Informatique
Devenez Technicien Supérieur en Informatique

Objectif de la formation :

Former des techniciens supérieurs capables d'appréhender rapidement les besoins des divers utilisateurs de l'outil informatique dans un milieu professionnel. Préparer l'examen du BTS SIO dans des conditions pédagogiques (enseignants expérimentés) et matérielles (parc informatique à jour) optimales.

Formation initiale + alternance : la formule gagnante !

Suivez votre BTS SIO avec ip-formation en choisissant un mode d'enseignement efficace : la formation initiale combinée à la formation en alternance.

Optez pour un mode d'enseignement efficace : - 1ère année BTS SIO en initiale : vous assimilez les bases des connaissances techniques indispensables à l'accès à un 1er emploi en alternance - 2ème année BTS SIO en alternance : vos connaissances informatiques fraîchement acquises et le réseau d'entreprises d'ip-formation vous permettent de signer votre contrat de professionnalisation

Présentation du BTS SIO Services Informatiques aux Organisations (SIO)

Le BTS SIO est un examen préparé en 2 années : un premier semestre de tronc commun, et les trios suivants spécifiques à l'option choisie.

Les 2 options sont :
  • OPTION SISR (Solutions d'Infrastructure Systèmes et Réseaux) : Administrateur
  • OPTION SLAM (Solutions Logicielles et Applications Métiers) : Développeur

Qualités requises :
  • Sens des responsabilités, aisance relationnelle, ouverture d'esprit, dynamisme, rigueur
  • Capacité d'initiative, curiosité intellectuelle et habileté technique
  • Sens de l'organisation, discrétion et disponibilité
  • Forte capacité de résistance au stress en situation de crise

Aptitudes et compétences générales nécessaires :

Pour réussir dans l'exercice de vos fonctions d'administrateur de réseaux ou de développeur d'applications vous devrez posséder :

• Une solide culture technologique,
  • L'aptitude à tenir à jour vos connaissances et à maîtriser les évolutions technologiques,
  • Une grande faculté d'adaptation,
  • Une aptitude certaine à la relation humaine et à la communication interpersonnelle

Et surtout, pour réussir votre BTS SIO, soyez véritablement passionné par l'informatique et les nouvelles technologies !

Poursuite d'étude

• Titulaire du BAC toutes sections. Niveau BAC (sur dossier)
  • Forte motivation nécessaire
  • Admission sur tests de culture générale et psychotechniques et entretien de motivation

Les débouchés

Métiers visés avec l'option SLAM (Solutions logicielles et applications métier) :
  • technicien support applicatif/ niveau de salaire : de 19 à 37 K€ but / an *
  • gestionnaire base de données / niveau de salaire : de 20 à 36 K€ brut / an *
  • développeur - analyste programmeur / niveau de salaire : de 22 à 45 K€ brut / an *
  • ingénieur d'études et développement / niveau de salaire : de 22 à 45 K€ brut / an *
  • chef de projet / niveau de salaire : de 33 à 50 K€ brut / an *

Métiers visés avec l'option SISR (Solutions d?infrastructures, systèmes et réseaux) :
  • technicien réseau / niveau de salaire : de 16 à 32 K€ but / an *
  • technicien hotline / niveau de salaire : de 19 à 34 K€ brut / an *
  • technicien d'exploitation / niveau de salaire : de 20 à 32 K€ brut / an *
  • administrateur systèmes, réseaux et sécurité / niveau de salaire : de 30 à 50 K€ brut / an *

ces informations sont données à titre d'indication et peuvent évoluer en fonction du marché mais également de votre niveau d'études, de votre expérience professionnelle, de vos certifications techniques, etc.

Descriptif de la formation Technicien Supérieur Services Informatiques aux Organisations

1re année en initial puis 2e année en alternance

Enseignements obligatoires
  • Culture générale et expression française
  • Mathématiques

• EF2 - Mathématiques approfondies

Processus d'admission

Les prérequis
  • Les candidats sont recrutés sur tests techniques et entretien de motivation.
  • Un niveau BAC est obligatoire.
  • 1 - Pré-inscription en ligne
  • Afin de constituer votre dossier, utilisez le bouton "S'inscrire" ci-dessus menant au formulaire de pré-inscription en ligne.
  • 2 - Prise de contact
  • Dans les 24h suivant la réception de votre formulaire, un conseiller recrutement prendra contact avec vous.
  • 3 - Rendez-vous
  • Un rendez-vous vous sera alors proposé (par email, ou par téléphone) pour venir passer nos tests d'admission (ipssi se réserve le droit d'annuler l'inscription en cas de non présentation au rendez-vous sans justificatif)

Frais pédagogiques

Première année initiale

• La première année se déroulant en initial, une participation financière de 4900 € est demandée à chaque étudiant.
  • Nous contacter pour plus d'informations sur les méthodes de financement existantes.
  • Les prêts étudiants sont également possibles.

Formation gratuite deuxième année

• Dans le cadre du système d'enseignement alternance école entreprise via le contrat de professionnalisation, la formation est prise en charge par un OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agréé) de l'entreprise.
  • L'apprenant ne paye donc pas la 2ème année.

Nos partenaires

Donnez-vous les moyens de réussir, contactez-nous Tél. : 01 55 43 26 65