Modifié le

Je suis passé par Pacoursup
par obligation

Aujourd’hui en 2e année du BTS SIO, il nous partage son retour d’expérience et les bonnes pratiques à adopter.

Qu’est-ce qui t’a poussé à chercher des écoles hors Parcoursup ?

Très tôt avant l’obtention de mon baccalauréat, j’hésitais entre l’ostéopathie et l’informatique. J’avais entendu parler de Parcoursup qui n’ouvrait qu’en janvier, la procédure commençait beaucoup trop tard pour moi ! J’ai préféré avancer mes recherches et candidatures en parallèles.
Quand il a fallu formuler mes vœux sur la plateforme, j’avais déjà bien avancé dans mes recherches et j’avais commencé à faire des demandes dans plusieurs formations en dehors de Parcoursup. J’ai tout de même formulé des vœux sur la plateforme pour faire plaisir à mes professeurs.

Comment s’est passée ton admission à l’IPSSI ?

C’était vraiment très rapide !
J’ai fait une demande de candidature sur le site de l’école et j’ai été recontacté le lendemain par le service des Admissions de l’école. Je me suis rendue sur le campus de Paris quelques jours après pour passer le concours d’admission. Les résultats m’ont été donné en 24 h 00. J’ai pu candidater et être inscrit à l’IPSSI en l’espace d’une semaine.

Comment te sens-tu aujourd’hui à l’IPSSI ?

C’est grâce à des amis du lycée, qui avaient, eux aussi, fait leur démarche en dehors de la plateforme, que j’ai connu l’IPSSI. Aujourd’hui, je me sens bien intégré au sein de l’école, les intervenants sont de qualités et prennent le temps de nous expliquer. Les classes étant en petit comité, cela favorise l’apprentissage et la montée en compétences. Je me suis rapidement bien intégré au sein de l’école et aujourd’hui, je peux évoluer au côté de mes amis !

Un petit conseil pour les futurs bacheliers qui souhaiteraient rejoindre l’IPSSI ?

Foncez ! Et commencez le plus tôt possible vos recherches. Plus vous prendrez de l’avance et plus vous aurez le choix dans votre orientation.

Clément Richard
Etudiant en BTS SIO

Voir le BTS SIO option SLAM

Voir le BTS SIO option SISR

Faites comme Clément,
postuler en BTS SIO SLAM ou SISR

Vous aussi, commencez votre carrière dans l’informatique en alternance ET en dehors de Parcoursup !

Plus de contenus sur parcoursup

Les top tweets sur les résultats Parcoursup 2023

4min de lecture