fbpx

Une pédagogie « IPSSI »

Audrey, responsable du campus Marne-la-Vallée, nous décrit dans les détails l’approche de IPSSI auprès des étudiants. Bienveillante, l’école informatique IPSSI s’axe sur un esprit familiale au sein de ses 8 campus. De Lille à Nice en passant par Paris, les campus ont tous une ligne directrice sur la pédagogie.

IPSSI et sa pédagogie innovante

Dans le but de garantir une proximité entre les intervenants et les étudiants, les promotions de l’école informatique IPSSI ne dépassent jamais 35 élèves.

En école informatique, les étudiants pratiquent beaucoup, de ce fait, la taille des promotions IPSSI permet aux intervenants de s’entretenir au cas par cas. La proximité entre étudiants et intervenants est un atout pédagogique majeur : l’informatique et ses différents domaines peuvent parfois être difficiles à comprendre, le professeur peut donc aider individuellement chaque étudiant dans l’avancée des cours et des projets.

classe à taille humaine

C’est en pratiquant qu’on apprend ! À l’inverse de l’université et des autres écoles informatiques, l’école IPSSI axe sa pédagogie sur la pratique. Dans une formule 30% de théorie et 70% de pratique, les étudiants sont entraînés dans les différentes matières.

L’informatique est un domaine qui demande beaucoup de savoir faire, nous croyons fortement à l’apprentissage par la pratique. Toute la théorie vu en cours est directement mise en pratique par des projets fictifs ou réel.

une pédagogie axée sur la pratique

Depuis la pandémie du COVID-19, l’école s’est adaptée et organisée pour le confort des étudiants. Ainsi, les cours se réalisent en présentiel et également en distanciel. Selon l’emploi du temps de l’étudiant, il peut travailler un jour où il le souhaite tout comme travailler à l’école le lendemain.

Des outils performants, des intervenants formés et des cours disposés permettent d’effectuer une partie des matières à distance. Parfois et même très souvent, tous les partie gagnent du temps dans la journée.

atout pédagogique méthode hybride

Les objectifs
de notre pédagogie

5 étapes pédagogiques

La transversalité de nos formations

De par notre programme de formation et ses atouts pédagogiques, nous souhaitons développer les softkills de nos étudiants. Bien trop sous-estimés et oubliés dans les écoles, IPSSI souhaite développer à travers ses formations un savoir être chez les étudiants. La méthode de travail IPSSI permet de développer des qualités recherchées par les employeurs : logique, bienveillant, organisé, communicant, réfléchi, ouvert d’esprit, passionné, professionnel, etc.

Riche de sa pluralité, l’informatique est un domaine s’ouvrant sur plusieurs dimensions : innovation, technologies, intelligence business, entrepreneuriat, gestion de projet, etc.

Apprendre et grandir étape par étape

Les atouts pédagogiques de l’école IPSSI ont des objectifs bien pré-définis pour la réussite de nos étudiants. La volonté de IPSSI va bien plus loin que l’obtention d’un diplôme pour nos étudiants, notre mission principale est de donner toutes les … pour les aider à rentrer dans le monde du travail très rapidement. C’est pourquoi, nous procédons en 5 étapes.

  • Les fondamentaux : bâtir ses connaissances
  • La crédibilité professionnelle : approfondir la technique et gagner de l’expérience
  • La spécialisation technique : décider et prendre un chemin
  • L’expertise : solidifier ses connaissances pour obtenir une réelle expertise
  • Pérennité professionnelle : accroître son expertise tout en ajoutant une dimension management pour des postes à responsabilité

.

formations informatiques sofkills

Fonctionnement en sprint et des projets en équipe et solo

Dirigée sur la pratique, les étudiants réalisent tout au long de l’année plusieurs projets. Ces derniers se réalisent en groupe ou en solo selon la demande de l’intervenant, la taille et la complexité du travail.

La particularité des cours pour les étudiants en alternance est son fonctionnement en sprint. Chaque semaine, les étudiants sont focalisés seulement sur un sujet. Cette méthode d’apprentissage permet de les rendre autonome et compétent sur le thème en question. Les modules sont communiqués à l’avance sur l’ensemble de l’année.