fbpx

C’est quoi le hacker éthique ?

Le hacking regroupe les techniques par lesquelles les failles et vulnérabilités d’un élément informatique seront exploitées. Lorsqu’il est dit éthique, le hacking désigne une activité de piratage organisée sans aucune malveillance. Le hacker éthique, “white hat”, se comportera de la même façon que son confrère malveillant, “black hat”. Il accédera à un réseau ou un système informatique par les mêmes moyens. Mais contrairement au hacker classique, il y sera autorisé.

 

Véritable professionnel de la cybersécurité, le hacker éthique assure donc la protection des systèmes d’information. Pour ce faire, il travaille dans diverses organisations ou entreprises. Un métier qui fait face aux menaces grandissantes de piratage informatique en entreprise. On constate une très bonne employabilité pour ce métier.

 

Cette profession peut aussi s’exercer en freelance, avec un statut d’entreprise. Le statut d’auto-entrepreneur, par exemple, est idéal pour débuter. Exercer en freelance permet de choisir ses clients, son tarif et ses missions. Le hacker éthique s’organise alors comme il l’entend. Il peut aussi, en tant qu’indépendant, travailler pour un cabinet d’experts de la cybersécurité. Ce cabinet pourra alors le positionner sur de nombreuses missions.

 

Quelles sont les missions d’un hacker éthique ?

Le hacker éthique contournera les règles de sécurité de l’entreprise afin d’organiser une attaque informatique programmée. Cette intrusion volontaire permettra de détecter d’éventuelles failles dans le système informatique. Les points de vulnérabilité seront également repérés. Ils assurent ainsi diverses missions pour veiller à la sécurité des systèmes.

Avec des méthodes de piratage toujours plus poussées, les cybercriminels continuent de gagner en efficacité. Ils n’auront aucun problème à repérer les failles de sécurité d’un système et à les exploiter. Le risque de perte de données sensibles et stratégiques est donc majeur. Pour une entreprise, les conséquences pourraient alors être d’une grande ampleur.

Le hacker éthique devra donc repérer les failles de sécurité de l’entreprise pour éviter les piratages potentiels. Les vulnérabilités les plus dangereuses portent le plus souvent sur des mauvaises configurations de sécurité.

Erreurs de configuration : Que contrôle un hacker éthique ?


L’utilisation de mots de passe présentant un faible niveau de sécurité


Les appareils non sécurisés


L’absence de chiffrement des fichiers


La présence d’applications web mal configurées


L’éventuelle conservation d’identifiant par défaut…

Quelles compétences pour devenir hacker éthique ?

Le hacker éthique devra se conformer à une discipline stricte et à un code de conduite. Il devra régulièrement rendre des comptes auprès de ses clients. Ainsi, il communiquera son chemin d’attaque de façon documentée à l’organisation. Il signera un accord de confidentialité et s’engagera à traiter prudemment les informations de l’entreprise. Toute violation de sécurité devra être immédiatement signalée. Enfin, les traces de tests de vulnérabilités devront être détruites pour ne pas être détournées postérieurement.

 

Il est donc capital que le hacker éthique possède des compétences informatiques solides. Sa connaissance de la cybersécurité, quant à elle, devra être des plus précises. Ce qui est logique puisque la sécurité des systèmes dépend de son intervention. Pour se tenir constamment à jour des évolutions en la matière, le métier de hacker éthique nécessite de se former en continu.

Le métier de hacker éthique est un métier exigeant. Pour le devenir, il faut donc avoir certaines qualités.


Être quelqu’un de dynamique et réactif


Faire preuve d’une grande disponibilité


Respecter la confidentialité du métier et savoir rester éthique


Aimer travailler en équipe


Avoir le goût du défi et être curieux.

Quelle formation faire pour devenir hacker éthique ?

Pour devenir hacker éthique, une formation de niveau Bac+3 minimum est nécessaire. Il est également possible de poursuivre ses études jusqu’à l’obtention d’un Bac+5. Il est conseillé de s’orienter vers un baccalauréat spécialité scientifique. Il peut être judicieux de suivre une option mathématiques, sciences informatiques ou sciences de l’ingénieur.

Il faut posséder de solides compétences en informatique et poursuivre une spécialisation en cybersécurité. Plusieurs alternatives existent pour suivre une formation :

  • à l’université ;
  • dans une école d’ingénieur ;
  • en école spécialisée dans les métiers de la cybersécurité.
Détails de la formation

Quel salaire pour un hacker éthique ?

Le salaire d’un hacker éthique varie entre 4000 et 7500 € bruts par mois. Sa rémunération dépendra de son niveau d’expérience ou en fonction de la taille de l’entreprise qui l’embauche.

Le tarif journalier moyen d’un hacker éthique qui travaille en freelance oscille entre 800 et 2000 €. Bien évidemment, ces salaires varient en fonction des profils et du secteur d’intervention.

 

Quelles évolutions de carrière pour hacker éthique ?

Le hacker éthique pourra espérer gagner en expertise avec le temps. Il pourra, à terme, devenir responsable de sécurité informatique en institution ou en entreprise.

Autrement, le hacker éthique pourra exercer en tant qu’indépendant. Il sera alors consultant pour le compte d’organisations ou institutions. Le métier de hacker éthique sera de plus en plus sollicité. Il constitue donc un métier d’avenir, indispensable à la société de demain.

Quelles sont les entreprises qui recrutent des hackers éthiques ?

L’année 2021 a été fortement marquée par l’accroissement de la cybercriminalité. Face à la transformation digitale des entreprises, faire appel à un hacker éthique est une solution de plus en plus courante.

 

En effet, l’ensemble des secteurs d’activité se développe en ligne avec la création d’applications, sites e-commerce, logiciels, plateformes… Ces développements engendrent de grands stocks de données à gérer pour les entreprises et leurs lots de risques (rançongiciel, piratage informatique…).

 

Nombreuses sont les entreprises qui ont fait le choix de recruter un hacker éthique pour protéger leurs données : Orange, Enedis, Automata..  Il s’agit le plus souvent de structures spécialisées dans un domaine sensible. Dans de telles conditions, on observe de plus en plus d’opportunités d’emploi pour les hackers éthiques et professionnels de la sécurité informatique.

Dans quels secteurs travailler en tant que hacker éthique ?

Le hacker éthique peut intervenir dans différents secteurs d’activité. Les organisations qui recherchent des profils compétents sont nombreuses et variées. C’est notamment le cas de l’industrie de la défense, des services informatiques et de l’industrie de pointe. Les secteurs sensibles sont aussi ciblés comme dans le milieu bancaire. Encore une fois, le hacker éthique doit intervenir pour assurer la sécurité des systèmes. Ce qui est capital compte tenu du risque d’atteinte à la confidentialité que ces activités présentent.

 

IPSSI n’attend plus que vous !

Prenez contact tout au long de l’année pour échanger avec l’un de nos conseillers et parler de votre avenir ! 🤝

Je prends contact