fbpx

Les meilleurs
Pokéfighters !

J’ai pris grand plaisir à réaliser cette API pokéfighter en React.JS. La gamification est une manière ludique et divertissante pour apprendre, créer et progresser ! Le processus était simple à suivre mais les fonctionnalités devaient être respectées à la lettre !

Le projet FPS sur Unity vu par un passionné

Léo Milovanovic
étudiant en deuxième année de prépa bachelor

C’était très intéressant et motivant comme objectif.
Nous avons l’habitude de travailler en groupe et c’est justement cette cohésion d’équipe qui nous pousse toujours à nous surpasser.

projet unity tower defense étudiant en bachelor dev et informatique

Carlos Cancino
étudiant en deuxième année de prépa bachelor

Du Pokédex
au Pokéfighter

De la conception du pokedex au pokefighter

Objectif : la gamification d’un Pokédex !

Les apprenants avaient pour mission la réalisation d’un Pokéfighter via PokéAPI avec les deux pages « liste pokémons » et « mon pokédex ». Ce jeu multijoueur en ligne devait être conceptualisé sur une base React.JS avec des requêtes via fetch ou axios. Une totale libérté leur était accordée sur le style et son implémentation (CSS, Bootstrap, SASS…).

Critères de notation

Chaque fonctionnalité implémentée vaut un certain nombre de points. Les principaux critères sont segmentés en trois parties :

statistique, résultats, charts

Fonctionnalité (sans bug)

développement fullstack framework

Le style

Devsecops, serveurs, cloud, sécurité réseaux

Le code

Mode d'utilisation de la partie fight

Comment se déroule la battle

Chaque nouvel utilisateur a six dollars à la création du Pokédex. Au bout d’un certain temps, il ne peut plus obtenir de pokémons sans dépenser d’argent, préalablement installé. Impossible pour lui d’obtenir un pokémon supplémentaire sans le payer. Afin de lancer une partie, l’utilisateur doit sélectionner six pokémons de son Pokédex. Par la suite, un matchmaking se met en place pour trouver un adversaire, afin que le jeu se lance !

Les pokémons des deux équipes s’affrontent tour par tour avec les statistiques d’attaque et de points de vie affichées, puis récupérées depuis la PokéAPI. Le vainqueur de la partie gagne un dollar. Le perdant peut conserver ses pokémons afin de relancer une partie et gagner à nouveau de l’argent !

Attention ! Ce jeu n’est pas forcément en temps réel.

Développement
du Pokéfighter

Chaque site devait proposer un compte utilisateur et un Pokédex personnalisé.
Ainsi, les options « Connexion » et « Inscription » devaient obligatoirement être présentes et fonctionnelles pour accéder au Pokédex et Pokéfighter. Une page stocke les pokémons ajoutés par l’utilisateur via deux moyens d’en ajouter un : le bouton d’ajout de la page précédente et via une recherche implémentée sur cette page. L’affichage des pokémons du Pokédex et de celui trouvé via la recherche suivait les mêmes règles que celui de la page « Liste pokémons ».

Le stockage des pokémons se fait grâce au localStorage, il faut pouvoir vider le pokédex via un bouton. Les données que vous supprimez doivent aussi l’être dans ce même localStorage.

servers, cloud, système réseaux

Options apparentes

ethical hacking, cybersécurité

Mot de passe crypté

développement fullstack framework

Affichage de l’erreur en cas de mot de passe incorrect

Salaire diplômés informatique, cybersécurité

Système de monnaie

Prépa bachelor informatique et dev

3 ans – Accessible postbac

Envie de faire
de l'informatique ?

Toi aussi, tu veux te former tout en t’amusant ?

Comme Léo et Carlos, rejoins la prépa bachelor pour faire du développement web, fullstack et de l’administration réseau.

IPSSI n’attend plus que vous !

Prenez contact tout au long de l’année pour échanger avec l’un de nos coachs et parler de votre avenir ! 🤝

Je prends contact