Modifié le

IPSSI vient de valider pour cette année 2023, 64 indicateurs au total en 3 jours pour nos deux campus de Paris et Marne-la-Vallée après un audit de surveillance Qualiopi ! 🎉

C’est quoi Qualiopi !

Qualiopi est la référence en matière de certification qualité des organismes de formation, lancée par le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion.

C’est LE sésame que tout centre de formation et école doit avoir pour dispenser des programmes certifiés et bénéficier d’aides financières des OPCO .

Et depuis septembre 2021, IPSSI est certifiée QUALIOPI !
Gage de sa qualité, notre école a reçu la certification délivrée par l’État pour une durée de 3 ans.
Chez nous, vous êtes assuré(e) de notre capacité à dispenser une formation de qualité et professionnalisante.

Quels avantages
d'être certifié Qualiopi ?

Pour les apprenants :

• Assurer de la qualité de l’enseignement
  • Prétendre à une prise en charge financière par les organismes de financement (OPCO)
  • Prouver la compétence des formations suivies.
  • Avoir une visibilité sur la validation des acquis tout au long des parcours de formation.
  • Bénéficier de prestations de qualité avec des formateurs qualifiés
  • Avoir un accompagnement professionnel tout au long de la formation.

Pour les employeurs :

• S’assurer de la qualité de la formation suivie par leurs alternants ou stagiaires
  • S’assurer de l’acquisition des compétences
  • Prétendre à une prise en charge financière
  • Justifier d’une parfaite conformité à la législation

l’IPSSI a validé les 3 catégories suivantes :

L’action de formation; un parcours pédagogique dispensé pour permettre à toute personne d’atteindre un objectif professionnel et accéder au marché du travail.

L’action de formation par apprentissage; aux détenteurs d’une formation technologique uniquement, de pratiquer et développer leurs aptitudes à poursuivre des études par la voie de l’apprentissage ou par toute autre voie.

La Validation des Acquis de l’Expérience ; l’acquisition d’une certification professionnelle enregistrée au RNCP. Elle certifie que l’accompagnement est contractualisé et énonce les engagements respectifs du bénéficiaire et de l’accompagnateur.

IPSSI Paris, Marne-la-Vallée et Saint-Quentin en Yvelines ont été contrôlés par l’organisme certificateur CERTIFOPAC.

Note : Saint-Quentin en Yvelines a oeuvré sur les 2 premières catégories.

Découvrir CERTIFOPAC

Qualiopi par CERTIFOPAC

Pourquoi est-ce primordial
d'obtenir Qualiopi ?

L'obtention de la certification et de l'audit de surveillance Qualiopi est primordiale

Qualiopi permet au gouvernement de s’assurer de la qualité pédagogique et administrative d’un centre de formation.

Si une école n’obtient pas la certification, elle pourra toujours continuer à exercer en tant qu’organisme de formation, elle reste habilitée à former auprès de France compétences, mais ne pourra pas délivrer de diplôme.

Non seulement elle ne pourra pas délivrer de diplôme, mais ne pourra pas non plus proposer des formations en alternance et être financée par l’OPCO.

Cependant, elle peut louer la certification à un autre organisme certifié si elle veut continuer à prétendre à des actions de formation financées par des fonds professionnels et attester de la qualité du processus de ses formations.

À partir du 1er janvier 2022, la certification Qualiopi est devenue obligatoire pour tous les organismes de formation !
C’est donc un travail et une implication sans faille dont a fait preuve l’équipe de l’IPSSI pour concorder aux exigences imposées par l’État et tenir les dates butoirs.

Ces articles pourraient vous plaire

Nouvelle reconnaissance d’État

Partenariat Global Exam