« J’ai trouvé cet exercice très différent des autres projets de l’année, d’autant que je n’avais jamais créé de chatbot auparavant. J’ai pu acquérir de nouvelles connaissances sur l’animation de personnage et de cinématique. »
Océane Princep
Étudiante en bachelor dev et informatique
« Je me suis inspiré des jeux vidéos pour mon chatbot !
L’exercice m’a permis avec mon binôme d’assimiler un bon nombre d’informations en un temps très limité, mais aussi de développer ma créativité ET ma pratique. »
Mathieu Medinas
Étudiant en bachelor dev et informatique
C’est dans le cadre d’une semaine piscine que les étudiants ont eu pour mission de conceptualiser un chatbot via Microsoft Azure.
Très utilisé par les entreprises pour accroître leur rendement, le chatbot est un agent logiciel paramétré qui converse avec un utilisateur à la place d’une véritable personne.
Ainsi, vous avez peut-être déjà conversé avec l’un de ces programmes sans même vous en rendre compte ! Et c’est bien là le but premier, donner l’illusion à l’internaute qu’il converse avec une personne physique en répondant de manière cohérente et sensé aux demandes clientes.
« Les binômes se sont formés dès le premier jour et après quelques révisions des bases du cloud computing. Je leur ai ensuite présenté l’outil Microsoft Azure afin qu’ils puissent anticiper sereinement l’ensemble des connaissances nécessaires à la tenue de leur projet.
Les trois jours suivants, j’ai supervisé leurs travaux avec un compte rendu : chaque groupe devait me présenter les avancées de la veille, ses objectifs pour la journée et les problèmes techniques auxquels il a fait face. L’évaluation a eu lieu le dernier jour. »
Wahiba Ben Fredj
Experte Cloud computing
Pour les entreprises, l’intérêt est double : gagner du temps et récupérer de la data !
En effet, les chatbots reposent sur leur capacité à fournir des informations précieuses sur le consommateur, mais également à comprendre ses besoins et donc de proposer une réponse ciblée.
Les robots conversationnels offrent la possibilité de proposer des « options réponses » aux clients pour mieux cerner leurs demandes. Il est alors possible de désengorger le service après-vente en paramétrant des réponses automatiques aux questions les plus fréquentes.
Les fonctionnalités proposées sont multiples. Ainsi, un chatbot peut aller jusqu’à proposer à l’internaute de passer une commande sans quitter l’interface de discussion, réduisant au minimum l’intervention humaine. De nombreuses marques proposent déjà de commander un bien ou un service en envoyant simplement un message (et en payant) depuis Facebook Messenger ou Skype !
Vous aussi vous rêvez de réaliser un chatbot en temps record dès votre première année en informatique ? C’est possible !
IPSSI vous propose une formation dès l’obtention de votre bac (général, techno, pro) pour vous permettre de choisir entre le développement web, fullstack ou l’administration réseau.
Prenez contact tout au long de l’année pour échanger avec l’un de nos coachs et parler de votre avenir ! 🤝
Je prends contact