Chères étudiantes, Chers étudiants,

Voilà plus d’un an maintenant que la pandémie affecte nos vies au quotidien. Les dernières actualités concernant l’augmentation des cas en région Île-de-France et les nombreux variants du virus arrivant sur le territoire rajoutent de l’ombre à un avenir que nous espérions tous plus dégagé.

Devant ces faits, nous tenions à vous adresser quelques mots concernant IPSSI et ses actions face à la situation visiblement tenace en quelques points que vous retrouverez ci-dessous. Mais avant cela nous tenions à vous souhaiter à vous et vos familles une santé de fer et à avoir une pensée pour celles et ceux qui ont été touchés directement ou indirectement par ce virus. Sachez que vous aurez toujours le soutien de l’ensemble de l’équipe d’IPSSI et que votre sécurité reste notre priorité absolue.

1. La résilience invariable

L’état des choses pour la France oscille depuis janvier et se dégrade depuis quelques semaines. Face à cela, IPSSI maintient son fonctionnement actuel à distance afin d’assurer votre sécurité et celle de vos proches, d’éviter des clusters étudiants et d’éviter les fausses joies d’un retour prématuré alors que la situation n’est guère meilleure qu’il y a un an.

Les derniers chiffres officiels (source data.gouv.fr) les contaminations et les cas de réanimation n’indiquent rien de bon sur les dernières semaines et pour les semaines à venir. Compte tenu de ces faits et en l’état des choses, le comité de direction de l’école a décidé de maintenir les cours en distanciel au moins jusqu’au 27 août 2021. Nous reviendrons vers nos étudiants dans le cas où un retour à la normale peut-être envisagé avant cette date.

En attendant, seuls quelques ateliers nécessaires au passage de certains de nos diplômes seront assurés dans nos locaux.

2. Un bilan positif en tout point

Malgré cette situation tendue et très complexe pour de nombreuses écoles, sachez que l’IPSSI a su tirer son épingle du jeu durant cette année et nous pouvons nous en féliciter au vu des différents indicateurs.

En effet IPSSI compte à présent plus de 950 étudiants sur ces 3 campus. 99% des cours ont été assurés à distance depuis mars 2020 et de nombreuses adaptations pédagogiques ont été mises en place depuis un an afin de faciliter nos échanges et faire bouger les lignes. Nous avons pu faire revenir des petits groupes d’étudiants en BTS SIO pour leur permettre de mettre en pratique certains modules nécessaires au passage de leur diplôme. Nous avons conclu un beau partenariat avec la société INTELCIA qui a permis à 65 étudiants de bénéficier de 3 ans d’alternance et de formation.

Au delà de cela, les derniers relevés de nos indicateurs de qualité sont plus qu’honorables avec un taux de réussite moyen de 90,71% sur les 12 dernières promotions diplômées entre septembre 2020 et mars 2021 et une moyenne de salaire pour les étudiants bac+5 de 37 600€/brut par an dès la sortie des bancs de l’école. Nous sommes très confiants sur l’avenir de l’école et sur sa capacité à amener nos diplômés de manière pérenne sur le marché de l’emploi.

3. Félicitations à nos étudiants

Une fois encore, nous tenons à vous féliciter pour votre coopération et votre ténacité face à la situation. Étant nous même à distance et confinés depuis plus d’un an, nous savons combien cette situation est délicate et parfois pesante. Vous avez été tenace ces derniers mois et nous savons que vous tiendrez encore les quelques semaines qui nous séparent de la tant attendue fin de chapitre inédit de nos vies.

Tenez bon et soyez plus que jamais solidaires les uns les autres. Le bout du tunnel ne semble plus si loin et nous restons à vos côtés tout du long. Sachez que nous sommes fiers de votre résilience et votre esprit au quotidien.

4. Une équipe qui grandit

Malgré la crise sanitaire, l’école a su se développer et a accueilli de nouveaux talents pour vous accompagner et améliorer les services de l’école. Nous avons donc le plaisir de vous présenter Maxime DEVAINON, Allan CHARLES-ANGELE et Kévin CASSE qui ont rejoint le pôle admissions et placements afin de vous accompagner dans vos recherches de stage et d’alternance. Gaëlle GUERET vient prêter main-forte à notre pôle administratif et financier. Adriana DE LEON est quant à elle passée coordinatrice pédagogique.
À la communication vous aurez le plaisir de rencontrer Emma PFRUNNER qui s’intéressera à vos compétences, vos projets et vos carrières tout au long de l’année.

Et enfin, l’un des intervenants favoris de nos filières Data et Cybersécurité, M. BOUZY, vient de rejoindre définitivement notre équipe en tant que directeur pédagogique avec l’objectif d’améliorer encore et encore la qualité des cours, de vos intervenants et de nos outils pédagogiques.

Soyez assurés que l’école IPSSI est plus forte que jamais et qu’elle poursuit son ascension là où bon nombre d’autres établissements ont connus des sors plus malheureux. Si l’année 2020-2021 a été l’année du renouveau, 2021-2022 sera celle de tous les possibles.

Je vous confirme à nouveau mon engagement total et celui du CODIR pour répondre à vos attentes et faire en sorte que vous soyez fier de votre parcours à l’IPSSI. Vous pouvez toujours m’écrire via Teams, même si je ne peux vous garantir une réponse immédiate, je ferai toujours au mieux.

Merci de votre attention, merci de votre confiance, croyez en nous, croyez en l’école, croyez en vous.

Portez-vous bien, prenez soin de vous et de vos proches !

Samy OUNOUNA
DG et Vice-président