« Quelques semaines après l’obtention de mon diplôme, j’intégrais un poste au service de l’armée française. Le peu qu’on puisse dire, c’est que c’était une expérience unique, formatrice… et marquante. »
Abel LABYLLE
Diplômé et expert en Cyberdéfense
Après mon cursus à l’IPSSI, je souhaitais trouver des missions sur des technologies opensource et un poste était vacant pour une institution travaillant directement pour l’armée nationale. Très exactement, c’est une société qui fabrique des armes et des missiles pour des véhicules terrestres ou aériens. Cela pouvait paraître lugubre ou effrayant au premier abord, je vous l’accorde.
Ma mission était principalement liée à de la cyberdéfense notamment du scripting (langage informatique) pour la sécurisation d’OS (système d’exploitation). Le scripting est un langage de programmation permettant de fournir à l’interpréteur de ce langage un environnement et une interface qui déterminent les possibilités de celui-ci. Je m’occupais également de la validation d’OS sécurisée, du reporting et de la documentation technique. Une liste de tâches remplie de tourments, de doutes, mais aussi de curiosité et d’apprentissage ! Cela m’a permis d’acquérir un certain nombre de compétences qui ont aujourd’hui beaucoup de valeur sur le marché. Je ne peux hélas pas révéler les technologies spécifiques à l’entreprise, où certains détails de mes missions… (évidemment)… car comme vous vous en doutez, tout cela est strictement confidentiel.
Mon rôle est crucial dans cette institution et se distingue par les trois points suivants :
Validation de systèmes
Veiller au bon fonctionnement de l’OS avant sa mise en service
Coordination et finalisation des travaux en cours
Livrer des projets en temps et en heure
Vérification constante
Pour éviter toute menace potentielle
Les menaces potentielles actuelles ne sont pas encore sujettes à être sur le web. Il s’agit de technologies qui ne sont pas forcément visibles ou utilisées par le grand public. Ce sont des environnements cloisonnés donc difficiles à atteindre.
Toutefois, une menace que je pourrais citer serait qu’un compte ait trop de pouvoir sur l’OS. Concernant l’administration système, il faut constamment vérifier la granulation des droits d’accès et la gestion des fichiers. Et bien sur, veiller à ce qu’aucun périphérique dangereux ne soit présent dans ce même système.
J’encourage toute personne qui voudrait étudier dans ce domaine de faire sa propre expérience, car le domaine de la cyberdéfense est très large et les possibilités de carrières sont nombreuses. Il y a un sens des responsabilités qui est bien plus élevé que ce que j’ai pu connaitre à d’autres postes. Il ne faut pas avoir froid aux yeux ; craintifs s’abstenir !
Vous aussi aspirez à un parcours en cyberdéfense comme celui de notre expert Abel ? IPSSI vous propose un parcours complet du post-bac au bac+5.
Prenez contact tout au long de l’année pour échanger avec l’un de nos coachs et parler de votre avenir ! 🤝
Je prends contact