fbpx
Publié le

« Quelques semaines après l’obtention de mon diplôme, j’intégrais un poste au service de l’armée française. Le peu qu’on puisse dire, c’est que c’était une expérience unique, formatrice… et marquante. »

Portrait d'un expert en Cyberdéfense

Abel LABYLLE
Diplômé et expert en Cyberdéfense

IPSSI formatrice d'expert en cyberdéfense

L’IPSSI pousse à l’aventure !

Avant d’entrer en mastère cybersécurité & cloud à l’IPSSI, j’ai fait une formation en BTS SN puis le Bachelor admin et sécurité réseaux. La cybersécurité m’attirait depuis de nombreuses années déjà et ma curiosité m’a poussée vers ce domaine aussi riche que varié ! Dans cette discipline, les progrès en recherche ou en innovation (technologique ou pas) vont très vites et les « hackers » ne sont jamais à court d’idées pour arriver à leurs fins. Moi qui voulais un secteur singulier pour exercer… je suis servi.

Quelles missions attendent un expert en cyberdéfense ?

Après mon cursus à l’IPSSI, je souhaitais trouver des missions sur des technologies opensource et un poste était vacant pour une institution travaillant directement pour l’armée nationale. Très exactement, c’est une société qui fabrique des armes et des missiles pour des véhicules terrestres ou aériens. Cela pouvait paraître lugubre ou effrayant au premier abord, je vous l’accorde.

Ma mission était principalement liée à de la cyberdéfense notamment du scripting (langage informatique) pour la sécurisation d’OS (système d’exploitation). Le scripting est un langage de programmation permettant de fournir à l’interpréteur de ce langage un environnement et une interface qui déterminent les possibilités de celui-ci. Je m’occupais également de la validation d’OS sécurisée, du reporting et de la documentation technique. Une liste de tâches remplie de tourments, de doutes, mais aussi de curiosité et d’apprentissage ! Cela m’a permis d’acquérir un certain nombre de compétences qui ont aujourd’hui beaucoup de valeur sur le marché. Je ne peux hélas pas révéler les technologies spécifiques à l’entreprise, où certains détails de mes missions… (évidemment)… car comme vous vous en doutez, tout cela est strictement confidentiel.

Quel rôle a un expert en cyberdéfense ?

Mon rôle est crucial dans cette institution et se distingue par les trois points suivants :

validation documents

Validation de systèmes

Veiller au bon fonctionnement de l’OS avant sa mise en service

Coordination et finalisation des travaux en cours

Livrer des projets en temps et en heure

icone cybersécurité

Vérification constante

Pour éviter toute menace potentielle

Quelle sont les conditions de travail de notre expert ?

Une confidentialité importante

quasiment pour tous les sujets traîtés

0 fuite tolérée !

les sanctions sont particulièrement sévères

Grande rigueur pour le travail demandé

il s’agit de la défense nationale

Gestion du stress

la maîtrise de ses émotions

À quelles menaces fais-tu face en cyberdéfense ?

Les menaces potentielles actuelles ne sont pas encore sujettes à être sur le web. Il s’agit de technologies qui ne sont pas forcément visibles ou utilisées par le grand public. Ce sont des environnements cloisonnés donc difficiles à atteindre.

Toutefois, une menace que je pourrais citer serait qu’un compte ait trop de pouvoir sur l’OS. Concernant l’administration système, il faut constamment vérifier la granulation des droits d’accès et la gestion des fichiers. Et bien sur, veiller à ce qu’aucun périphérique dangereux ne soit présent dans ce même système.

Abel, expert en cyberdéfense

Rôle de l’IPSSI dans son parcours

Mon parcours à l’IPSSI m’a apporté un certain niveau en administration système et réseau. Je trouvais les cours enrichissants et je faisais une veille quasiment quotidienne des dernières technologies sortantes ! Les intervenants nous poussaient à développer notre autonomie, notre veille technologique, notre intérêt pour la recherche… et l’expérimentation ! Tout cela avec beaucoup de bienveillance et une grande exigence à notre égard.

C’est principalement grâce à l’expérience acquise à travers les projets d’école et mes alternances que j’ai pu poursuivre mon parcours dans cette institution singulière et prestigieuse.

Quel est le conseil de cet expert en cyberdéfense ?

J’encourage toute personne qui voudrait étudier dans ce domaine de faire sa propre expérience, car le domaine de la cyberdéfense est très large et les possibilités de carrières sont nombreuses. Il y a un sens des responsabilités qui est bien plus élevé que ce que j’ai pu connaitre à d’autres postes. Il ne faut pas avoir froid aux yeux ; craintifs s’abstenir !

BTS SIO option SISR

2 ans – Accessible post-bac

Bachelor Informatique & Développement

3 ans – Accessible post-bac

Mastère Cybersécurité & Cloud

2 ans – Accessible bac+3

Envie de rejoindre une formation en cybersécurité ?

Vous aussi aspirez à un parcours en cyberdéfense comme celui de notre expert Abel ? IPSSI vous propose un parcours complet du post-bac au bac+5.

IPSSI n’attend plus que vous !

Prenez contact tout au long de l’année pour échanger avec l’un de nos coachs et parler de votre avenir ! 🤝

Je prends contact