Je suis Florian Rippert, j’ai 29 ans et je suis le co-fondateur et président de l’association pour les étudiants Studhelp.
Nous sommes trois amis d’enfance et nous avons toujours voulu réfléchir à un modèle associatif. Durant la crise du Covid 19, nous avons tous les trois été choqués par les files d’attentes d’étudiants dans les distributions alimentaires et nous ne pouvions pas rester insensibles.
Nous avons donc simplement créé des comptes sur les réseaux sociaux dans un premier temps sur Instagram et Twitter, le but était de relayer les initiatives solidaires et d’être les portes-paroles des étudiants en période de confinement. Très rapidement, nous avons eu des retours de particuliers qui nous ont indiqué vouloir aider les étudiants concrètement sur le terrain. Après quelques heures de brainstorming, c’est ici que commença l’histoire de StudHelp…
Florian Rippert
Co-fondateur StudHelp StudWork
Aujourd’hui, nous aidons aussi les étudiants également sur leur employabilité avec la création de Studwork nous mettons en relation les étudiants qui recherchent un emploi avec des professionnels qui vont pouvoir les aider dans leurs recherche.
En presque deux ans de création, 4200 étudiants ont pu être aidés de Paris à Lyon en passant par Lille, Marseille ou la Réunion. On est à la fois fiers de voir qu’on arrive à aider autant d’étudiants mais à la fois triste de se dire qu’en 2022 autant d’étudiants sont dans le besoin en France… Les demandes affluent quotidiennement puisque nous recevons 50 à 100 demandes d’étudiants dans le besoin par jour…
Aide alimentaire
Mise en relation avec des particuliers
Créer du lien social entre les étudiants et leurs donateurs
L’utilisation du site internet est très simple, et c’était une volonté de notre part. En trois clics, vous pouvez vous inscrire sur Studhelp que vous soyez donateur ou étudiant dans le besoin. Nous avons la chance d’avoir un développeur parmi les co-fondateurs, ainsi notre site internet a vu le jour sur Wix en l’espace de 24 heures seulement.
De nos jours, il est très fonctionnel et simple d’utilisation en terme d’expérience utilisateur, adapté à tout type de public.
L’organisation reste toutefois difficile car nous sommes trois à gérer l’association et tous en poste en parallèle. Mais je vous avoue que lorsque l’on constate les retours positifs d’étudiants et de donateurs qui nous remercient, c’est notre plus grande motivation.
Sans les réseaux sociaux, Studhelp n’existerait pas. En effet, 80% de nos donateurs viennent des groupes Facebook, et au démarrage de l’association, l’ensemble des étudiants venaient d’Instagram. Le bouche-à-oreille aura été notre meilleur outil de communication finalement.
Prenez contact tout au long de l’année pour échanger avec l’un de nos coachs et parler de votre avenir ! 🤝
Je prends contact