« Pour moi, IPSSI c’était un peu l’école de la dernière chance. »
Alexandre BONJOUR
Etudiant en BTS SIO SISR
J’ai postulé à de nombreuses écoles, aussi bien près de chez moi que dans d’autres régions. Certaines proposaient des formations en alternance, d’autres non. J’ai passé mes vacances à attendre des réponses, mais je n’en ai jamais reçu une seule.
Après avoir relancé plusieurs écoles par e-mail, j’ai décidé de les appeler. Malheureusement, je n’ai eu droit qu’à des réponses du type : “Ah, non, les inscriptions sont déjà terminées” ou “Oui, oui, on s’occupe de votre dossier”, sans que cela n’aboutisse jamais.
Une école m’a même demandé de revenir les voir une fois que j’aurais trouvé une alternance, alors que je pensais qu’il fallait d’abord être accepté dans une école pour pouvoir chercher une alternance. Pour couronner le tout, j’ai appris que la plupart des élèves inscrits l’étaient depuis janvier, bien avant l’ouverture de Parcoursup.
En conclusion, Parcoursup n’a été qu’une source de stress et de complications.
Principalement parce qu’après plusieurs mois, j’avais compris que je ne trouverais rien en restant sur Parcoursup. C’est mon père qui, après avoir vu une publicité, m’a conseiller de participer aux portes ouvertes de l’IPSSI.
Pour moi, c’était un peu l’école de la dernière chance. Mais en sortant des portes ouvertes, j’ai su que j’avais enfin trouvé l’école qu’il me fallait et dans laquelle j’allais passer mon année.
Cette école m’a donné envie d’aller en cours. Je ne suis pas quelqu’un qui, de base, aime particulièrement les études, mais ici, je ne me lève pas le matin en me disant que je vais à l’école. Au contraire, j’ai l’impression d’aller dans un endroit où je peux apprendre de nouvelles choses tout en partageant de bons moments avec mes amis et même mes professeurs.
Avec le nouveau campus de MLV, on sent que l’ambiance, déjà très conviviale, va devenir encore meilleure. La proximité, parfois perdue à cause des deux campus séparés, est enfin retrouvée, ce qui renforce encore plus les liens.
En ce qui concerne les projets en cours, on remarque vraiment une évolution entre la première et la deuxième année de BTS. Il y a une réelle professionnalisation qui s’installe, et on a la chance de travailler sur des projets qui nous ressemblent, plutôt que sur des sujets imposés, souvent dépassés et peu motivants.
Prenez contact tout au long de l’année pour échanger avec l’un de nos conseillers et parler de votre avenir ! 🤝
Je prends contactParcoursup n’a pas exaucé vos voeux comme ce fut le cas pour Alexandre ? IPSSI est la solution idéale qui s’offre à vous puisque nous sommes une école hors Parcoursup.
L’école informatique IPSSI vous propose un parcours complet du post-bac au bac+5.