fbpx

L’intelligence artificielle sur le devant de la scène

Sans surprise, l’intelligence artificielle occupe encore et toujours le haut de la liste des grandes tendances informatiques. Véritable révolution dans le monde de l’informatique, cette technologie poursuit son évolution avec le développement des agents IA. Des agents capables de tenir des conversations plus complexes, de prendre des décisions et d’agir en toute autonomie, promettant une automatisation toujours plus poussée.

 

L’évolution de l’intelligence artificielle profite aussi aux développeurs avec les fameux TuringBots. Ces bots joueront le rôle d’assistants pour les développeurs en les secondant dans l’écriture de code et la gestion du cycle de vie des développements. Une évolution qui devrait sûrement impacter le métier de développeur sur le long terme.

 

Le développement de l’IA dans les entreprises nécessite toutefois un important travail de supervision sur le plan légal, éthique et opérationnel. Les plateformes de gouvernance de l’IA sont ainsi nécessaires pour assurer un usage responsable de cette dernière. La maintenance de ces plateformes rime avec le recrutement de main d’œuvre informatique spécialisée en intelligence artificielle.

 

Vous voulez vous former à l’intelligence artificielle ? Cliquez ici pour en apprendre plus sur notre Mastère Dev, BigData et IA.

intelligence artificielle

La cybersécurité reste un enjeu majeur

Si l’informatique est omniprésente dans les entreprises, les risques liés à son usage le sont tout autant. Et les techniques d’hacking se perfectionnent parallèlement au développement de nouvelles technologies toujours plus poussées.

En 2025, la cybersécurité devrait ainsi se concentrer sur la sécurisation de l’IoT (l’Internet des objets) et de la technologie quantique. Deux avancées numériques majeures qui, comme toutes les nouvelles technologies, ont des failles plus ou moins importantes. Les entreprises utilisant des ordinateurs quantiques redoutent notamment l’algorithme de Shor qui serait capable de craquer toutes les clés de sécurités actuelles en quelques minutes. D’après de nombreux experts, les machines capables de faire cela devraient bientôt voir le jour et nécessiteraient bien moins de qubits qu’on ne le pensait.

L’année prochaine marque également un tournant dans la manière de sécuriser les systèmes. Le focus sera désormais mis sur les données et les identités plutôt que sur les équipements. Cette nouvelle tendance, baptisée « Zero Trust Edge », permet entre autres de sécuriser les environnements numériques distants en s’inspirant des services cloud.

Si la cybersécurité vous intéresse alors l’école informatique IPSSI est faites pour vous !

Devenez un expert de la cybersécurité

Si vous aussi, vous avez envie de commencer l’aventure et rentrer dans le monde de la cybersécurité, n’attendez plus pour candidater !

Je candidate dès maintenant

De nouvelles réalités font leur apparition

Si l’on entend moins parler de réalité augmentée ou virtuelle ces derniers mois, l’essor de la réalité mixte reste toutefois d’actualité. Une tendance qui rentre plus globalement dans celle de l’informatique spatiale. Le but étant d’enrichir l’espace physique dans lequel nous évoluons par le biais de ces technologies immersives.

 

De nombreux domaines s’intéressent fortement à ces nouvelles réalités, comme les jeux vidéo ou l’éducation, afin d’offrir des interactions plus engageantes et immersives. Toutefois, des obstacles persistes sur le chemin de l’adoption massive de ces technologies : le coût des équipements, la complexité d’utilisation, l’autonomie limitée ou encore le manque de transparence sur l’utilisation des données personnelles.

 

D’autres experts privilégient le développement d’une réalité étendue qui combinerait les technologies immersives et l’intelligence artificielle. Cette réalité étendue pourrait être utile aux entreprises dans les phases d’onboarding de nouveaux employés et de formation. Reste à voir si cette tendance se pérennisera.

tendances informatique 2025 réalité mixte

L’omniprésence de la technologie à la maison comme au bureau

Si la technologie est d’ores et déjà très présente dans notre quotidien, elle pourrait l’être encore plus dans les années à venir. Un nouveau concept fait de plus en plus parler de lui : l’Ambiant Invisible Intelligence ou l’Intelligence Ambiante Invisible en bon français. 

Nous évoluerions ainsi dans un monde où la technologie serait omniprésente dans notre environnement mais de manière discrète et efficace. Plus besoin d’interagir avec plusieurs appareils informatiques pour faire ce que l’on souhaite. Avec l’informatique ambiant, ces appareils travaillent ensemble afin de répondre à nos besoins sans actions physiques de notre part.

L’Intelligence Ambiante Invisible peut être décrite comme l’évolution naturelle de l’Internet des objets et de la technologie connectée et intelligente.

Le futur de l’informatique sera hybride

Après le l’Hybrid Cloud vient l’Hybrid Computing (informatique hybride). S’il n’existe pas encore de définition précise de cette nouvelle tendance, il n’en reste pas moins qu’elle sera déterminante pour l’informatique de demain. Le besoin en quantité gargantuesque de données de l’intelligence artificielle et la multiplication des paradigmes informatiques seraient à l’origine de ce concept.

 

Plusieurs mécanismes de calcul, de stockage et de réseau sont combinés dans ce concept afin de résoudre des problèmes informatiques de plus en plus complexes. L’informatique hybride permettra donc de créer des environnements numériques plus innovants et efficaces que les environnements conventionnels.

 

Comme toutes les nouveautés technologiques, elle apporte son propre lot de défis. La mise en œuvre de tels systèmes nécessite des compétences spécifiques ainsi que de nouvelles pratiques en termes de cybersécurité, d’intégration et de gestion des différents modules.

tendances informatiques 2025 informatique hybride

L’informatique de demain sera plus verte

Comme bon nombre de secteurs, l’informatique n’échappe pas au phénomène de décarbonation. Souvent pointé du doigt pour son impact environnemental, le secteur entame sa transition durable à travers l’adoption d’architectures, de codes et d’algorithmes plus efficients. Un réel défi pour les développeurs qui doivent désormais obligatoirement inclure l’aspect durable dans leurs missions.

Nous assistons ainsi au développement de l’informatique écoénergétique. Une tendance qui repose notamment sur l’utilisation de matériel optimisé et d’énergies renouvelables outre l’évolution des systèmes et logiciels.

Selon diverses sources, le numérique représente aujourd’hui 3 à 4% des émissions de gaz à effet de serres mondiales. Œuvrer à sa décarbonation est donc une tendance de fond majeure dans une époque où la durabilité est un sujet central.

Si ce défi vous intéresse, alors vous choisir notre école informatique pour vous professionnaliser ?

Robotique : de la science-fiction à la réalité

Le fort intérêt autour des robots développés par Tesla ou Boston Dynamics illustrent bien cette tendance. En effet, la robotique fascine plus que jamais, que les robots soient androïdes ou non. L’important est qu’ils soient polyfonctionnels afin d’être capables d’accomplir un grand nombre de tâches et de naviguer entre celles-ci.

 

Si ces compagnons 2.0 ne sont pas encore réellement présents dans nos foyers, ils le sont de plus en plus dans le monde du travail. Les usines ont été les premières à en bénéficier et ce sera bientôt au tour des entreprises de voir leur environnement transformer avec l’arrivée de ces robots. Encore faut-il avoir les ressources financières ainsi qu’une équipe en charge de ces employés pas comme les autres.

tendances informatique 2025 robotique

Les tendances informatique 2025 en résumé

Vous l’aurez compris, la majorité des tendances de l’année prochaine s’inscrit dans la continuité de cette année. Que cela soit l’intelligence artificielle, la réalité mixte ou encore la robotique, elles ne sont pas nouvelles mais continuent simplement d’évoluer et de se complexifier.

Toutefois, notre vocabulaire s’élargit avec l’émergence de tendances plus novatrices comme l’Hybrid Computing, le Zero Trust Edge et l’Intelligence Ambiante Invisible. Tout autant de tendances qui représentent l’avenir de l’informatique à une époque où tout évolue très vite.

Maintenant que vous connaissez l’avenir du secteur, si vous décidiez d’en faire partie en rejoignant l’école informatique IPSSI ?

Découvrez nos derniers articles

#

Et si votre avenir professionnel rimait avec intelligence artificielle

#

IPSSI lance sa première soirée portes ouvertes en ligne

6min de lecture
#

Taux de réussite BTS SIO 2024

6min de lecture

C’est le moment de postuler 🔥

Déposez votre dossier en quelques secondes.

Votre conseiller attitré vous contactera pour vous accompagner !

Je dépose ma candidature