Publié le

Quels objectifs pour Unity ?

Plusieurs objectifs ont été évalués pour cette épreuve :

Rythme d'alternance

Pas de bug !

Maximisons l’exigence pour un rĂ©sultat limpide qui fonctionne

apprendre, comprendre l'informatique

Créativité

Pour un jeu agrĂ©able qui donne envie d’y participer

Devsecops, serveurs, cloud, sécurité réseaux

Fonctionnalité

Pour analyser la technique et l’ergonomie du jeu

Profil Ă©tudiant, postbac, licence, master informatique

Qualité de présentation

Pour analyser la manière dont est vendue le projet

Love cloud, servers, devops

Esthétisme

Pour Ă©valuer l’attractivitĂ© du jeu

Accord, contrat

Savoir-ĂŞtre

Parce qu’un projet se vend mieux avec le sourire

Tower Defense
version futuriste

« J’ai vraiment apprĂ©ciĂ© la rĂ©alisation du projet, notamment car j’aime bien les jeux de Tower Defense ainsi que les dĂ©fis. En effet, je n’avais jamais codĂ© en C# ou bien codĂ© de jeu. Je peux dire que cela a Ă©tĂ© une expĂ©rience enrichissante. »

 

projet Unity tower defense étudiant en développement web

Matisse Bouchy
Étudiant en bachelor informatique développement web

Tower Defense
version Jurassic World

« Je me suis inspirĂ©e du film Jurassic World, et du jeu vidĂ©o Ark Survival Evolded. Étant donnĂ© que j’aime beaucoup les dinosaures, mon projet Unity Tower Defense s’intitule Raptors Run Away, puisque les raptors s’enfuient, il faut donc les arrĂŞter.

Pour ce qui est du ressenti, j’en sors avec plein de connaissances ainsi que de compĂ©tences ».

Océane Princep

Océane Princep
Étudiante en bachelor informatique développement web

Tower Defense
version médiévale

« J’ai trouvĂ© un style graphique qui me convenait et cela me faisait penser Ă  un monde mĂ©diĂ©val, c’est pour ça que j’ai des châteaux, des gobelins et une musique dans ce thème.
J’ai trouvĂ© cette expĂ©rience enrichissante surtout que je suis passionnĂ© par les jeux et je trouvais ça incroyable de pouvoir apprendre Ă  coder tout en dĂ©veloppement mon propre jeu. »

projet unity tower defense Ă©tudiant en bachelor dev et informatique

Carlos Cancino
Étudiant en bachelor informatique développement web

Comment se déroule le challenge ?

Dans un premier temps, les Ă©tudiants ont pris connaissance des bases d’Unity, son fonctionnement, l’Ă©clairage, les scripts etc.
Dans un second temps, ils ont pu approfondir leur savoir avec des fonctions plus avancĂ©es, avec la crĂ©ation d’ennemis pour le jeu, des tourelles, ainsi que les interfaces du jeu.
S’en suit une soutenance finale pour Ă©valuer le rĂ©sultat.

En quoi consiste
le challenge Unity ?

« Toute la matinĂ©e est consacrĂ©e Ă  la prĂ©sentation de l’Ă©cole et du programme, puis nous leur annonçons qu’ils vont ĂŞtre lancĂ©s sur un projet Unity dès l’après-midi et crĂ©er un Tower Defense Ă  soutenir devant un jury de professionnels. »

Cette mise en situation les challenge sur leur capacitĂ© Ă  rĂ©aliser et les bouscule dans leurs habitudes. Chacun d’entre eux doit crĂ©er et terminer un jeu de Tower Defense 2D ou 3D Ă  peine installĂ© sur les bancs de l’Ă©cole.

L’entraide est donc de rigueur pour ces jeunes lycĂ©ens qui doivent se familiariser avec un environnement et un langage informatique qui leur Ă©taient inconnus jusqu’alors !

« Dès leur rentrĂ©e Ă  l’Ă©cole, les Ă©tudiants sont ainsi plongĂ©s dans un brief pratique pour dĂ©velopper leurs connaissances et leur permettre de s’imprĂ©gner au plus vite du fonctionnement de l’IPSSI.
Ils sont suivis de bout en bout tout au long du projet pour que tout le monde puisse avancer ensemble et c’est beau d’observer que les plus rapides aident les plus nĂ©ophytes. »

Frédéric Bouzy - Directeur pédagogique

Frédéric Bouzy
Directeur pédagogique

Projet unity tower defense terminal

C’est quoi, Unity

Unity est un moteur de jeu dĂ©veloppĂ© par Unity Technologies qui compte parmi les plus rĂ©pandus de l’industrie des vidĂ©os games, que ce soit pour les grandes ou les petites structures. Il s’adapte sur smartphone, ordinateur, consoles de jeux vidĂ©o et web.

Il a la particularitĂ© d’avoir une version gratuite opensource, accessible Ă  tous et dite « Personal » avec quelques limitations de technologie avancĂ©e au niveau de l’Ă©diteur, mais sans limitation au niveau du moteur.

Le logiciel utilise du code (C#) sur la plateforme « .NET » avec l’implĂ©mentation Mono. Unity a la particularitĂ© d’ĂŞtre multiplateforme et multi-architecture, c’est-Ă -dire qu’il est Ă©galement en capacitĂ© de gĂ©nĂ©rer du code intermĂ©diaire en C++ (langage objet) afin de pouvoir gĂ©nĂ©rer d’autres types de fichiers natifs (.exe, APK, etc.) ou encore de permettre l’implĂ©mentation de fichiers 3D sur des applications pour iOS et WebGL3, 4.

Pour rĂ©sumĂ©, Unity est bien LA rĂ©fĂ©rence des logiciels de crĂ©ation de jeux vidĂ©os que l’on soit nĂ©ophyte ou au contraire, expert !

Bachelor informatique et dev

3 ans – Accessible postbac

Envie de faire
de l'informatique ?

Vous aussi vous rĂŞvez de rĂ©aliser un jeu en temps record et sans avoir touchĂ© Ă  une ligne de code ? C’est possible !

IPSSI vous propose une formation dès l’obtention de votre bac (gĂ©nĂ©ral, techno, pro) pour vous permettre le loisir de choisir entre le dĂ©veloppement web, fullstack ou l’administration rĂ©seau.

IPSSI n’attend plus que vous !

Prenez contact tout au long de l’annĂ©e pour Ă©changer avec l’un de nos coachs et parler de votre avenir ! 🤝

Je prends contact