Notre rôle est d’accompagner, faire évoluer et faire participer l’ensemble des interlocuteurs que sont les conseillers, les étudiants et les entreprises.
Nous procédons à l’admission de chaque futur apprenant pour évaluer ses compétences et ses appétences ! La partie placement arrive ensuite…
Détails de l'accompagnementUn accompagnement vers l’alternance n’est pas une chose facile !
Notre rôle en tant que conseiller en Admission & Placement est d’avoir une très bonne connaissance du marché de l’emploi et notamment celui des technologies IT et numériques concernant les étudiants de l’IPSSI.
👉 Voir aussi : Qu’elles sont les débouchés dans l’informatique ?
Nous nous employons à créer une relation de confiance avec les étudiants. Cela nous permet d’évaluer la personnalité, les compétences et le taux d’employabilité de ce dernier afin de le déployer chez l’un de nos partenaires entreprises avec lesquels nous sommes en contact permanent.
Maxime Devainon
Responsable des conseillers admission & placement à l'IPSSI
Trouver une entreprise où ils peuvent toucher à tout : développement, systèmes réseaux, etc. Cela leur permet de découvrir ce qui leur convient le mieux pour faire le choix parfait en deuxième ou troisième année. Un accompagnement permanent avec des conseillers IPSSI va ainsi mesurer leurs capacités et surtout, va permettre de les vendre !
Étant sur Linkedin, je vois un nombre conséquent de CV d’étudiants provenant d’autres écoles. Ce qui est intéressant, c’est que certains étudiants en deuxième année de BTS mettent leur stage de troisième année sur leur CV. Cependant, les entreprises ne trouvent pas toujours cela très attractif. Ainsi, nous encourageons les apprenants à mettre en avant leurs projets dès la première année de leur cursus. Cela a plus de poids pour les recruteurs. En plus, on les incite à se former de manière autonome pour pouvoir se différencier plus facilement des autres candidats.
Salomé Veiga
Experte admission placement
Nous sommes présents sur des événements liés à l’emploi, à la technologie, ce qui nous permet de développer un réseau professionnel important et de pouvoir par la suite faire se rencontrer ce joli mélange. C’est un bon compromis pour les étudiants qui en profitent pour s’affirmer et pour les entreprises qui ont l’opportunité de trouver la perle rare.
S’ils sont en recherche d’un travail, LinkedIn est recommandé ! Avec 70% des prospections passant par ce réseau, il est donc efficace pour trouver les contacts clés dans une entreprise, qu’il s’agisse de DRH ou de DSI. Au lieu de postuler sur Indeed, il est conseillé aux étudiants de contacter directement les personnes en charge du recrutement via une job board et de leur envoyer leur CV par e-mail. Et pourquoi pas utiliser la bonne vieille méthode du phoning en dressant une liste d’entreprises et en les appelant directement ?
Quand nous voyons qu’un étudiant a des difficultés, nous le faisons directement venir à l’école, parfois pour plusieurs jours, pour le suivre. On va se mettre à ses côtés pour les appels et les processus à suivre.
Si jamais il ne sait pas répondre à certaines questions, nous sommes là pour lui donner les réponses, ou les solutions.
En quoi pouvons nous l’aider ? En proposant différents exercices, en solo ou en groupe avec d’autres apprenants pour qu’ils puissent s’entraider.
les TRE (travaux de recherches d'entreprise)
les exercices de mise en condition
les exercices d'expression
Nous pourrions citer pour exemple le cas d’un étudiant brésilien, pour qui la situation fut complexe. En l’espace de quelques mois seulement, il a appris le français puis toutes les connaissances nécessaires pour intégrer une école d’informatique en mastère ! Aujourd’hui, il est conseiller chez Capgemini ! Nous sommes très fiers de son parcours spéctaculaire !
De nos jours, nous travaillons avec 15 000 entreprises mais notre métier nous amène à prospecter encore et toujours, pour élargir notre cercle. Généralement, les firmes connaissent déjà les conditions de l’alternance, donc les avantages et les intérêts. Cela permet de former des profils juniors à l’image de son entreprise qui sont souvent plus maniables et curieux.
On met en avant le rythme d’alternance défini par IPSSI qui est apprécié unanimement par les entreprises ; 3 semaines d’entreprise et 1 semaine de cours. On met en avant l’accès à la prime de 6000 euros accordée par l’État à toutes les entreprises qui recrutent des alternants. Enfin, on privilégie une courte distance domicile-entreprise pour que la collaboration soit pérenne.
Rythme et financement de vos étudesA L’IPSSI, je suis libre de mener mes ateliers comme je le souhaite . Je peux choisir mon emploi du temps et je n’aurais pas ce luxe dans d’autres entreprises. Je suis autonome et j’ai beaucoup de responsabilités. Je suis fière de l’accompagnement à 100% vers l’alternance des conseillers à IPSSI !
Salomé Vega
Experte admission placement
Dès ta candidature, tu as un coach attitré pour t’accompagner de A à Z dans tes recherches d’alternance.
Il revoit avec toi ton CV, te donne les techniques pour réussir un entretien, et propose ton CV à nos bases d’entreprises. Ce super héros du placement en entreprise te livre ses secrets pour t’aider à trouver ton alternance rapidement.
Je dépose une candidatureSalomé
Experte placement
Bi
Expert placement
Vincent
Expert placement
Précillia
Experte placement
Prenez contact tout au long de l’année pour échanger avec l’un de nos coachs et parler de votre avenir ! 🤝
Je prends contact