fbpx
Publié le

Top des projets

La réalisation de ce projet m’a permis de monter en compétences sur le langage React.JS et de pouvoir le déployer en alternance. J’ai trouvé cela immersif et enrichissant. La réalisation de cette API m’a appris davantage de techniques, notamment sur le développement sous React. Lors d’entretien professionnel, je peux donc soutenir cette nouvelle compétence en présentant ce projet comme exemple.

Louis Poulin

Louis Poulin
Etudiant en 3e année de B. Dev fullstack & DevOps

Dans le cadre de cette semaine de formation, il nous a été demandé de réaliser un « Pokédex » avec un cahier des charges détaillant les spécificités souhaitées. J’ai trouvé que le choix du thème était très intéressant et a pu, de toute évidence, susciter de la nostalgie chez la plupart d’entre nous. Un projet divertissant et innovant à la fois !

Mory Kadoch

Mory Kadoch
Etudiant en 3e année de B. Dev fullstack

Voir le Pokédex

Une API, c’est quoi ?

Une API (application programming interface ou « interface de programmation d’application ») est une interface logicielle qui permet de « connecter » un logiciel ou un service à un autre logiciel ou service afin d’échanger des données et des fonctionnalités.

Les objectifs pour construire
leur

Les étudiants du bachelor développement fullstack avaient pour mission de développer une interface/application de pokédex React.JS en utilisant l’API Pokéapi. L’application devait prendre en compte la valeur de l’URL comprenant un container de détails affichant :
– le nom et l’image de face
– le poids
– la taille
– les 3 premières capacités de chaque Pokémon et les statistiques

Enfin, les étudiants devaient installer un loader visuel CSS pour le chargement ou rechargement des composants en adaptant les changements de statuts liés à l’application. Pour ce faire, ils devaient mettre en place, via une page dédiée, un système de stockage en favoris afin de maintenir la persistance en cas de rafraîchissement du navigateur. Toute une technique !

Conceptualiser sa 1re

Pour le bon fonctionnement d’une API en react.JS, plusieurs consignes ont été demandées :

Devsecops, serveurs, cloud, sécurité réseaux

Utilisation de Next.js et de librairies JavaScript

Utilisation d'Axios pour les calls avec l’API et les gestions d’erreurs

Obligation d'intégrer la SCSS/SASS avec ou sans framework CSS

analytics marketing digital

Rendre plaisant l'UI design de l'API et du framework

React comme réaction !

Le projet React.JS s’est déroulé sur deux semaines. Les élèves se devaient d’être investis, car les critères de notation étaient très poussés. le challenge premier était qu’ils gardent une assiduité particulière sur la totalité des 15 jours de travail. J’attendais d’eux énormément d’autonomie et aucune triche !
L’utilisation de certains outils tels que Github pour leur réalisation, ainsi que l’utilisation de certains tutoriels est formellement proscrite sous peine de sanction. De cette façon, je les pousse à surpasser leur recherche, leur réactivité… et leur ponctualité bien sûr !

Cela leur sera utile dans leur vie professionnelle ! Je n’accepte aucun retard, même s’ils sont dûs à des pannes techniques…

Morgan Leroux

Morgan Leroux
Développeur front-end ReactJS

Les critères d’une bonne

Ce projet React.JS avait quatre critères principaux de notation :

Modele type

.Praticité

Le fonctionnement de l'application
Modele type

.Ergonomie

L’organisation des dossiers/découpage des composants
Modele type

.Stabilité

Les erreurs sont affichées dans la console de développement du navigateur
Modele type

.Indentation

La disposition particulière du texte d’un programme

Je n’avais jamais fait de

Code du projet React.JS de Mory Kadoch

Le fait que le projet ait été tourné vers Pokémon rend le travail plus motivant que s’il avait porté sur une demande plus « classique » bien qu’elle aurait pu faire appel aux mêmes compétences techniques.

C’était donc avec un très bon état d’esprit que mes camarades et moi-même avons réalisé ce projet pour lequel j’ai souhaité exploiter davantage mes compétences : un design plus poussé, de meilleures fonctionnalités, et même l’ajout de musiques issues des jeux Pokémon.
Pouvoir s’exercer sur un nouveau langage dans le contexte de la formation m’a permis aussi d’assimiler les enseignements théoriques de la semaine et de pouvoir les déployer en entreprise la semaine suivante.

Je n’avais jamais fait de React avant ce cours et j’ai trouvé génial d’avoir acquis un bon niveau en seulement une semaine. Bien sûr, la marge de progression reste à approfondir, mais elle me permet aujourd’hui, de me diriger vers le développement d’applications mobiles en React native.

Je remercie évidemment le formateur pour la qualité de son enseignement et sa pédagogie.

Mory Kadoch

Mory Kadoch
Développeur full stack

BTS SIO SISR & SLAM

2 ans – Accessible post-bac

Bachelor développement fullstack et devOps

1 an – Accessible bac+2

Mastère Dev, Big Data & IA

2 ans – Accessible bac+3

Et vous, tenté par le React.JS ?

Séduit par le projet d’API en react.JS ?
Réalisez des projets fructueux pour votre avenir en intégrant un parcours complet du post-bac au bac+5.

IPSSI n’attend plus que vous !

Prenez contact tout au long de l’année pour échanger avec l’un de nos coachs et parler de votre avenir ! 🤝

Je prends contact