Publié le
Avis d'un administrateur réseaux sur son parcours

Présentation d’un philosophe, futur administrateur réseaux

Levi Nzoungany, 24 ans, est en deuxième année de BTS SIO option SISR. Après l’obtention d’un bac ES, cet étudiant a fait une année en licence de philosophie puis une année de césure avant de s’orienter en informatique. Durant ses études de philo, celui que l’on peut appeler « Morpheus » découvre qu’il a déjà des compétences pour le numérique. Il raconte :

« Je ne savais pas que j’avais cet amour pour l’informatique. C’était inconscient. À la maison, c’était moi qui résolvais tous les problèmes techniques sur l’ordinateur, sur le smartphone etc. Mon père me faisait l’observation et me disait qu’avec mes appétences, je pouvais m’orienter en informatique. Je faisais donc mes propres recherches pour toucher un peu à tout, j’explorais cet univers si vaste. Je constatais que ce domaine me plaisait beaucoup ! »

Le succès sur les deux tableaux avec et hors parcoursup

Recherches hors ou avec Parcoursup?
« Je pense que ça dépend vraiment des projets que l’on souhaite faire. Il y a des écoles qui ne peuvent être accessibles que sur Parcoursup et d’autres hors Parcoursup. Par exemple, mon école privée de philosophie se trouve sur cette plateforme et il n’y a aucun problème pour l’intégrer, les informations sont claires. Il faut faire un vrai choix et s’y tenir. »

L'expérience d'un étudiant en administration réseaux avec et hors parcoursup

Pour ses recherches de formations, Levi est passé par plusieurs salons de l’Etudiant.

« J’ai aussi fait des recherches personnelles sur Internet sur des écoles d’informatique et je suis tombé sur l’IPSSI. Je m’y suis intéressé, j’ai pris contact et j’ai passé les sessions d’admission en même temps que mon processus sur Parcoursup. D’ailleurs, j’ai tout de suite obtenu mes premiers choix. J’ai trouvé cette plateforme simple d’utilisation car j’ai su rapidement ce que je voulais faire. Vu que l’IPSSI – qui est hors Parcoursup – était mon premier choix, je n’avais pas le stress que d’autres étudiants pouvaient avoir. J’ai eu de la chance. »

Son chemin pour intégrer l’école IPSSI

« Je me suis arrêté au stand IPSSI de l’Étudiant. J’ai pris contact avec un des conseillers. Je me suis intéressé également aux formations proposées et j’ai passé le concours juste après.
J’ai  fait mon année de césure pour pouvoir financer mes études ! J’ai été très motivé pour cela.

Pourquoi l’IPSSI et pas une autre école ? C’était la formation qui me correspondait. Il y avait tout ce que je pouvais envisager de faire et dès le premier entretien, je me sentais à l’aise. Et l’école avait déjà 24 ans et était réputée. Selon moi, c’était l’école qu’il me fallait. »

L'admission d'un administrateur réseaux

Admission en plein covid

Quelles sont les conditions de cours ?

Cours constants

Quels conseils un intervenant de l'IPSSI peut-il donner ?

Très bons conseils des intervenants

Quelles sont les perspectives d'un administrateur réseaux avec ou sans Parcoursup ?

Beaucoup de portes ouvertes pour l’avenir

« Plus tard, j’envisage d’être chef de projet après la 3eme année. Ou alors de devenir ingénieur en informatique en me spécialisant plus dans l’IA car ce domaine m’intéresse énormément. »

Projet d'un étudiant en administration réseaux

Levi Nzoungany
Étudiant en BTS SIO option SISR

Quelles perspectives pour cet admin réseaux ?

« La cybersécurité m’intéresse beaucoup depuis que j’ai intégré l’IPSSI. Vu qu’il n’y a plus de restriction covid, les cours sont bien plus clairs maintenant. Il y a plus de pédagogie, et l’accompagnement est encore plus fort qu’avant. »

Quel est l'avenir d'un administrateur réseaux hors Parcoursup ?

Levi est actuellement en alternance pour un contrat de 2 ans chez O’Tacos. Il y fait du support informatique et travaille sur des projets de développement web.

« J’aime la cohésion d’équipe, que ce soit dans les grands ou petits environnements. Chez O’Tacos, je travaille dans une équipe de 4 et je sens que j’évolue, que l’on peut me confier des tâches importantes. Je trouve que l’essentiel est de se sentir bien dans notre environnement de travail, et d’avoir un bon niveau d’autonomie pour progresser. J’ai également des projets à l’étranger et d’ici 2-3 ans, j’envisage d’aller en Angleterre. Dès que l’occasion se présente, je fonce ! »

Les conseils d’étudiant en BTS SIO pour les post-bac ?

Être confiant et patient
Avoir de l’assurance professionnelle et personnelle
S’entrainer pour les futurs entretiens
S’organiser pour maximiser nos chances d’être reçu
Bachelor Informatique & Développement

3 ans – Accessible post-bac

BTS SIO option SISR

2 ans – Acccessible post-bac

Envie de rejoindre la matrix informatique d'IPSSI ?

Vous vous sentez d’attaque pour faire de la cybersécurité ? (sans mauvais jeu de mot bien sûr)

IPSSI vous propose un parcours complet du post-bac au bac+5.

Quels sont les autres avis avec ou hors Parcoursup ?

#

Avis sur Parcoursup d’un futur ingénieur en informatique

3min de lecture
#

Avis d’un futur hacker sur Parcoursup

3min de lecture

IPSSI n’attend plus que vous !

Prenez contact tout au long de l’année pour échanger avec l’un de nos coachs et parler de votre avenir ! 🤝

Je prends contact