fbpx

Où en est la parité homme-femme dans la tech ?

Si le débat sur la place des femmes dans le secteur ne date pas d’hier, il semble toutefois avancer très lentement. En effet, les femmes occupent seulement 24% des emplois dans la tech en France selon une étude de l’INSEE datant de 2023.

 

Et la répartition est tout aussi inégale en termes de rôle. Ainsi, les femmes représentent 96% des secrétaires et 68% des postes en ressources humaines mais uniquement 27% des métiers plus techniques comme ingénieure en informatique.

 

Si l’on peut se réjouir qu’elles occupent 62% des postes de cadres dans le secteur numérique, cette proportion reste toutefois inférieure à celle des hommes (70%). Et que dire de l’écart de salaire ? Une femme peut gagner jusqu’à 16% en moins que son collègue masculin.

 

Fait plus inquiétant encore, la proportion de femmes dans les métiers du secteur progresse de seulement 1% par an. A ce rythme, la parité dans la tech ne sera pas atteinte avant 2070. Alors que le rythme de progression à l’échelle européenne est bien plus soutenu, nous sommes encore bien loin de la parité souhaitée.

femmes

L’avenir de l’informatique sera-t-il plus égalitaire ?

Cette sous-représentation féminine pourrait à la longue porter préjudice au secteur. En effet, le rapport « Les Métiers de 2030 » du gouvernement prévoit une hausse de 26% du nombre de postes d’ingénieur en informatique par rapport à 2019. Avec aussi peu de femmes qui accèdent actuellement à cette catégorie de poste, il risque d’y avoir une pénurie de main d’œuvre dans les 5 prochaines années.

Mais cette augmentation du nombre de métiers informatiques dans les années à venir est une véritable aubaine pour la gent féminine. Cette annonce pourrait justement inciter plus de femmes à intégrer ce secteur d’avenir. Avec autant d’ouvertures de postes, les entreprises devront bien embaucher plus de femmes qu’à l’heure actuelle.

Et la parité a du bon pour les entreprises. Selon Orange Business, les entreprises qui favorisent l’égalité homme-femme ont 25% plus de chances d’atteindre une rentabilité supérieure à la moyenne que celles qui ne font pas d’efforts sur ce sujet. Ainsi au-delà de l’aspect social, œuvrer en faveur de la parité a de réelles retombées économiques positives.

L’importance des femmes dans la tech

Malgré ce que les chiffres précédents laissent à croire, les femmes ont toujours joué un rôle majeur dans l’évolution de l’informatique. Pour rappel, Ada Lovelace est la créatrice du tout premier programme informatique qui a vu le jour en 1842 et Grace Hopper a inventé le langage Cobol en 1959 et participé à la création de l’ordinateur Mark 1. Deux dates et deux protagonistes clés dans la grande histoire du numérique.

 

Et bien que la proportion de femmes dans le secteur soit inférieure à celle des hommes, leur implication est tout aussi importante. Sans Radia Perlman, vous ne seriez sans doute pas en train de lire cet article sur votre ordinateur ou smartphone puisqu’elle est considérée comme « la mère de l’internet ».

 

De tout temps, les femmes ont soutenu la révolution technologique et elles continuent de le faire. Fei-Fei Li a ainsi grandement participé au développement de l’intelligence artificielle en créant la base de données bien connue ImageNet. Nous pourrions également citer Sheryl Sandberg, l’ancienne COO de Facebook qui a contribué à faire de ce réseau social ce qu’il est aujourd’hui, tout comme Susan Wojcicki avec YouTube.

 

Pour mettre en avant toutes ces femmes qui œuvrent pour l’avenir de la tech, de nombreux évènements voient le jour. Ainsi, Les Trophées Européens de la Femme Cyber se tiennent chaque année depuis 2019 pour récompenser les femmes qui font avancer jour après jour le secteur de l’informatique grâce à leur talent et leur engagement.

femmes informatique

Les pistes pour féminiser le secteur informatique

Contrairement à aujourd’hui, les femmes étaient majoritaires dans l’informatique jusque dans les années 70. En effet, le secteur était perçu comme un milieu plutôt féminin puisqu’il exige patience et minutie. Mais la montée en puisse du numérique à compter des années 80-90 va devenir un réel enjeu stratégique dans les entreprises. Un changement de paradigme qui va attirer les hommes en nombre dans des postes de plus en plus qualifiés au détriment des femmes.

Aujourd’hui, la figure du geek fan de jeux vidéo reste bien ancrée dans les esprits quand on évoque les métiers de la tech. Un cliché qui a la dent dure et qui dissuade de nombreuses femmes d’intégrer ce secteur par peur de ne pas y trouver leur place. Un secteur d’activité encore considéré comme masculin malgré les nombreuses figures féminines fortes qui le font avancer. A cela s’ajoutent les problèmes d’harcèlement et de discrimination.

Mais les choses bougent et de plus en plus d’entreprises tentent de briser ce fameux plafond de verre. Entre les cérémonies et conférences qui célèbrent les parcours des femmes dans la tech, les programmes qui soutiennent leur intégration dans le secteur et la mise en place de politique en faveur de l’inclusion et le diversité, l’avenir des femmes dans l’informatique devrait être plus prometteur.

C’est en tout cas ce que laisse présager une enquête publiée par SheLeadsTech. On apprend ainsi que 75% des entreprises déclarent sensibiliser en interne sur le thème du sexisme, 72% ont mis en place un réseau féminin interne ou externe et 68% ont décidé de revoir leurs pratiques de recrutement pour attirer davantage de profils féminins. L’accent est également mis sur le recrutement de femmes en cybersécurité, domaine où elles sont aujourd’hui fortement sous-représentées.

La cybersécurité t'intéresse ? Clique ici !

L’enseignement, la clé pour un secteur informatique avec plus de femmes

Et si les écoles avaient un rôle à jouer tout aussi important que celui des entreprises dans la féminisation de la tech ? Le choix d’une carrière professionnelle démarre au moment des études. Mais aujourd’hui, force est de constater que 67% des femmes ne se sentent pas légitimes à faire des études informatiques.

 

Et ce manque d’assurance ne sort pas de nulle part. Selon une enquête Ipsos, seulement 33% des filles sont encouragées par leurs parents à s’orienter vers ce secteur contre 61% des garçons. Sachant que les parents sont les principaux prescripteurs en termes d’orientation, ce chiffre explique en partie le faible taux d’étudiantes en informatique.

 

En 2023, il n’y avait que 6% d’étudiantes en BTS informatique et 17% en Informatique et sciences informatiques en cycle Ingénieur d’après le ministère de l’Éducation Nationale. Des pourcentages pas si étonnants puisque seulement 3% de lycéennes choisissent la spécialité Numérique et sciences informatiques en 1ère. Elles sont pourtant 37% à envisager de s’orienter vers une école d’informatique ou d’ingénieur mais beaucoup sont découragées par d’autres personnes.

 

A l’école informatique IPSSI, nous souhaitons mettre fin à ces stéréotypes et inciter davantage de jeunes femmes à faire de la tech leur avenir. A nos yeux, il n’existe pas de métiers d’homme ou de femme puisque les compétences n’ont pas de genre. Si nos effectifs actuels cumulent plus d’étudiants que d’étudiantes, comma la majorité des écoles d’informatique, nous ambitionnons d’en accueillir plus dans les années à venir.

femmes
Le témoignage de Sarah

Étudiante en mastère Dev, Data & IA

Le témoignage de Rim

Étudiante en BTS SIO option SISR

Le témoignage de Mélina

Étudiante en BTS SIO option SISR

L’IPSSI est fier

Découvrez les témoignages de Sarah, Rim et Mélina, toutes trois étudiantes à l’école informatique IPSSI. Malgré tous les aprioris et les stéréotypes cités plus haut, elles ont décidé de faire carrière dans la tech et de prouver que la réussite dans ce secteur n’a rien à voir avec le genre.

C’est le moment de postuler 🔥

Déposez votre dossier en quelques secondes.

Votre conseiller attitré vous contactera pour vous accompagner !

Je dépose ma candidature

Découvrez plus d'actualités

#

Transformez votre passion pour l’informatique en carrière

5min de lecture
#

Pourquoi choisir une école hors Parcoursup ?

#

Dans la peau d’un futur OSINT Analyst

4min de lecture
#

Pourquoi choisir la cybersécurité comme voie professionnelle ?