Où sont les femmes
dans l'informatique ?

Le numérique compte 27,4 % de femmes dans ses effectifs dont 75% à des fonctions supports. Ce sont les chiffres publiés par les Digital Ladies dans leur livre blanc « Mixité et performance numérique » en mars 2019.

Ainsi 20 % des ingénieurs et cadres d’études, recherche et développement en informatique sont des femmes et seulement 16% des techniciens d’étude et de développement en informatique.

L’éducation joue un rôle clé : à la maison, mais aussi à l’école et plus globalement au sein de la société.

Pourquoi y a t-il peu de femmes dans les métiers de l'informatique ?

Nous avons encore une fâcheuse prédisposition à influencer la carrière de nos progénitures en fonction de leur sexe. Et pourtant, aucune prédisposition génétique ne pousse à faire du développement informatique et de la cybersécurité chez les garçons plus que chez les filles !
C’est au contraire, le conditionnement de l’éducation des parents, de l’école et de la société qui poussent les femmes à s’éloigner des carrières et métiers scientifiques.

Ainsi, les femmes ne représentent que 38% des effectifs dans les filières scientifiques et 28% dans les écoles d’ingénieurs.

Si les filles se projettent moins dans ces métiers, c’est également dû à la sous-représentation de modèles féminins contrairement aux figures masculines emblématiques comme Elon Musk, Jeff Bezos, Steve Jobs, Mark Zuckerberg, Xavier Niel…

Fort heureusement, la tendance évolue et les femmes informaticiennes sont de plus en plus visibles !
Bénédicte de Raphélis Soissan, Roxanne Varza, Céline Lazorthes, Marjolaine Grondin, Aurélie Jean, Fleur Pellerin… sont autant de figures féminines auxquelles peuvent s’identifier les jeunes femmes.

Elles nous partagent leur avis d'informaticienne

Nous avons interrogé des étudiantes de l’IPSSI sur leur parcours dans l’informatique et les raisons qui les ont poussées à se lancer dans ce secteur largement dominé par les hommes.

Les femmes dans l'informatique avec Mélina

"Je pense que l'on manque de modèles féminins !"

Mélina est en 1re année de BTS SIO (option SISR) et a la double-casquette étudiante et mère de famille.
Voici son histoire.

Les femmes geeks dans l'informatique

"Faisons ce qu'on veut faire"

Rim est en 1re année de BTS SIO et nous explique ce qu’elle a vécu en tant que geek et femme.

Profil tech et féminin

"L’informatique est un domaine pour tous et à tous"

Sarah est en 4e année de mastère et nous partage son ressenti en tant qu’informaticienne.

Devenir développeuse

Devenir hackeuse éthique

Devenir experte big data

Vous êtes une femme
ET intéressée par l'informatique ?

Vous avez toujours rêvé d’une carrière dans le secteur de l’informatique et du numérique ?

IPSSI vous propose 3 parcours différents et sécurisés pour évoluer dans le développement fullstack, la cybersécurité ou le big data !

IPSSI n’attend plus que vous !

Prenez contact tout au long de l’année pour échanger avec l’un de nos coachs et parler de votre avenir ! 🤝

Je prends contact