đŸ”„ Portes Ouvertes IA et CybersĂ©curitĂ© le Samedi 21 mars 2026 !
Publié le

Madi : De la rĂ©flexion Ă  l’action

Niakate Madi, Ă©tudiant en 1Ăšre annĂ©e de mastĂšre dĂ©veloppement Big Data IA Ă  l’IPSSI, a toujours Ă©tĂ© une personne curieuse et passionnĂ©e. AprĂšs un parcours en classes prĂ©paratoires aux grandes Ă©coles d’ingĂ©nieurs, il se rĂ©oriente en BTS SIO avant de poursuivre vers le dĂ©veloppement web en intĂ©grant l’IPSSI. C’est ici que l’idĂ©e de Boboloc a germĂ©.

AprĂšs avoir Ă©changĂ© avec des amis professionnels en location de vĂ©hicules, il a constatĂ© un manque flagrant d’applications mobiles dĂ©diĂ©es Ă  la gestion des locations. Les solutions existantes, souvent peu ergonomiques et inadaptĂ©es aux tablettes et smartphones, ne rĂ©pondaient pas aux besoins spĂ©cifiques des loueurs indĂ©pendants.

À la suite de la formation Flutter Ă  l’IPSSI, logiciel d’interface de dĂ©veloppement d’application, Madi a entrepris de dĂ©velopper une application simple et pratique, accessible sur tous les supports mobiles, pour simplifier la gestion des contrats, des Ă©tats des lieux et bien plus encore. Son objectif : offrir aux professionnels de la location de vĂ©hicules un outil intuitif et performant pour optimiser leur activitĂ© et rivaliser avec les plus grands du secteur.

Le travail acharnĂ© d’un jeune dĂ©veloppeur

Le dĂ©veloppement de Boboloc n’a pas Ă©tĂ© sans embĂ»ches. Madi a dĂ» faire face Ă  de nombreux dĂ©fis, comme la gestion du temps entre ses Ă©tudes et son projet, ou encore la nĂ©cessitĂ© d’acquĂ©rir de nouvelles compĂ©tences en permanence. Mais sa persĂ©vĂ©rance et sa passion pour le projet l’ont poussĂ© Ă  ne jamais abandonner.

développement de l'application Boboloc

GrĂące au soutien de sa famille, de ses amis et Ă  l’accompagnement de son intervenant expert en Flutter de l’IPSSI, il a pu avancer sur son projet sereinement et assurĂ©ment. Avec presque 3 mois de dĂ©veloppement Flutter et fullstack acquises Ă  l’IPSSI, Boboloc a Ă©tĂ© lancĂ© sur l’App Store et Google Play en avril 2023.

Son plus grand frisson fut le premier client Ă  s’ĂȘtre abonnĂ© Ă  sa solution, se traduisant comme une grande rĂ©ussite.

Aujourd’hui, Boboloc a dĂ©jĂ  un an et a dĂ©passĂ© les 50 clients dont quelques-uns en Suisse. Elle gĂ©nĂšre plus de 1000 contrats et Ă©tats des lieux par mois, ce qui est extrĂȘmement encouragant pour le futur de l’application. Celle-ci est notĂ©e 4,8/5 sur iOS et 5/5 sur Android avec plus de 50 avis ce qui est plus qu’honorable.

Application gestion de location de véhicules

Boboloc ira plus loin

Madi a des ambitions pour Boboloc. Il continue le dĂ©veloppement de l’application en y ajoutant de nouvelles fonctionnalitĂ©s (visualisation du chiffre d’affaire, ajout de la devise Franc-suisse, ou encore prolongation des contrats) et en effectuant les mises Ă  jour nĂ©cessaires pour Ă©tendre sa prĂ©sence Ă  l’international. Il est convaincu que Boboloc a le potentiel de devenir une solution incontournable pour les professionnels de la location de vĂ©hicules.

L’histoire de Madi montre qu’avec de la passion, de la persĂ©vĂ©rance et un bon accompagnement, tout est possible.

« IPSSI va au-delĂ  des missions d’une Ă©cole informatique. Chaque annĂ©e, nous poussons nos Ă©tudiants Ă  entreprendre et nous les accompagnons dans leurs projets les plus ambitieux. Cela passe par les rencontres avec leurs intervenants, mais aussi par le cadre dans lequel ils Ă©voluent. Nous les poussons toujours Ă  s’en sortir face Ă  des situations inconfortables ou sur des projets avec des contraintes fortes. Nous sommes convaincu que c’est dans la difficultĂ©, l’adersitĂ© que les Ă©tudiants sont capables de se dĂ©passer et de devenir meilleur. »

Damien, directeur général IPSSI

DAMIEN Jordan
Directeur Général Délégué

Candidate dĂšs maintenant

Tu souhaites dĂ©velopper tes compĂ©tences en dĂ©veloppement web et devenir un acteur de l’innovation, n’attends plus !

Je candidate 👍

Les diffĂ©rents projets Ă  l’IPSSI

#

4 jours pour développer un chatbot !

4min de lecture
#

1 semaine pour créer un jeu de Tower Defense avec Unity 2D

4min de lecture
#

Créer un Pokédex en React.JS via une API

4min de lecture
#

Ils créent un jeu FPS sur Unity en 10 jours !

3min de lecture