fbpx
Publié le

Madi : De la réflexion à l’action

Niakate Madi, étudiant en 1ère année de mastère développement Big Data IA à l’IPSSI, a toujours été une personne curieuse et passionnée. Après un parcours en classes préparatoires aux grandes écoles d’ingénieurs, il se réoriente en BTS SIO avant de poursuivre vers le développement web en intégrant l’IPSSI. C’est ici que l’idée de Boboloc a germé.

Après avoir échangé avec des amis professionnels en location de véhicules, il a constaté un manque flagrant d’applications mobiles dédiées à la gestion des locations. Les solutions existantes, souvent peu ergonomiques et inadaptées aux tablettes et smartphones, ne répondaient pas aux besoins spécifiques des loueurs indépendants.

À la suite de la formation Flutter à l’IPSSI, logiciel d’interface de développement d’application, Madi a entrepris de développer une application simple et pratique, accessible sur tous les supports mobiles, pour simplifier la gestion des contrats, des états des lieux et bien plus encore. Son objectif : offrir aux professionnels de la location de véhicules un outil intuitif et performant pour optimiser leur activité et rivaliser avec les plus grands du secteur.

Le travail acharné d’un jeune développeur

Le développement de Boboloc n’a pas été sans embûches. Madi a dû faire face à de nombreux défis, comme la gestion du temps entre ses études et son projet, ou encore la nécessité d’acquérir de nouvelles compétences en permanence. Mais sa persévérance et sa passion pour le projet l’ont poussé à ne jamais abandonner.

développement de l'application Boboloc

Grâce au soutien de sa famille, de ses amis et à l’accompagnement de son intervenant expert en Flutter de l’IPSSI, il a pu avancer sur son projet sereinement et assurément. Avec presque 3 mois de développement Flutter et fullstack acquises à l’IPSSI, Boboloc a été lancé sur l’App Store et Google Play en avril 2023.

Son plus grand frisson fut le premier client à s’être abonné à sa solution, se traduisant comme une grande réussite.

Aujourd’hui, Boboloc a déjà un an et a dépassé les 50 clients dont quelques-uns en Suisse. Elle génère plus de 1000 contrats et états des lieux par mois, ce qui est extrêmement encouragant pour le futur de l’application. Celle-ci est notée 4,8/5 sur iOS et 5/5 sur Android avec plus de 50 avis ce qui est plus qu’honorable.

Application gestion de location de véhicules

Boboloc ira plus loin

Madi a des ambitions pour Boboloc. Il continue le développement de l’application en y ajoutant de nouvelles fonctionnalités (visualisation du chiffre d’affaire, ajout de la devise Franc-suisse, ou encore prolongation des contrats) et en effectuant les mises à jour nécessaires pour étendre sa présence à l’international. Il est convaincu que Boboloc a le potentiel de devenir une solution incontournable pour les professionnels de la location de véhicules.

L’histoire de Madi montre qu’avec de la passion, de la persévérance et un bon accompagnement, tout est possible.

« IPSSI va au-delà des missions d’une école informatique. Chaque année, nous poussons nos étudiants à entreprendre et nous les accompagnons dans leurs projets les plus ambitieux. Cela passe par les rencontres avec leurs intervenants, mais aussi par le cadre dans lequel ils évoluent. Nous les poussons toujours à s’en sortir face à des situations inconfortables ou sur des projets avec des contraintes fortes. Nous sommes convaincu que c’est dans la difficulté, l’adersité que les étudiants sont capables de se dépasser et de devenir meilleur. »

Damien, directeur général IPSSI

DAMIEN Jordan
Directeur Général Délégué

Candidate dès maintenant

Tu souhaites développer tes compétences en développement web et devenir un acteur de l’innovation, n’attends plus !

Je candidate 👍

Les différents projets à l’IPSSI

#

4 jours pour développer un chatbot !

4min de lecture
#

1 semaine pour créer un jeu de Tower Defense avec Unity 2D

4min de lecture
#

Créer un Pokédex en React.JS via une API

4min de lecture
#

Ils créent un jeu FPS sur Unity en 10 jours !

3min de lecture